Système de confinement d’huile
Fondé par Bill Gannon en 1991, SPI développe et fabrique des produits pour contenir les déversements d’huile.
L’expertise de Bill découle de l’utilisation de la technologie de polymère utilisée lors du nettoyage suite à l’accident de l’Exxon Valdez en 1989.
Le développement et le brevet des produits SPI Petro-Barrier™, Petro-Plug® et Petro-Pipe® permet d’offrir à sa clientèle des solutions de confinement d’huile variées, simples, économiques et efficaces pour de légères traces d’huile jusqu’au déversement complet avec gestion de l’eau de pluie. Les produits SPI sont compatibles avec tous les hydrocarbures (huile minérale, diesel, etc.), les huiles MIDEL type eN et 7131 ainsi que le produit FR3 de Cargill.
Comment ça marche
Les produits SPI, Petro-Barrier™, Petro-Plug® et Petro-Pipe® utilisent une technique de filtration brevetée qui permet à l’eau d’être drainée tout en offrant une retenue totale de l’huile. L’eau ainsi drainée ne contient aucun hydrocarbure (niveau non-détectable < 5ppm).
Dans le cas d’un large déversement d’huile, les produits filtrants forment un bouchon et retiennent complètement tout le mélange eau/huile. Il ne reste qu’à nettoyer le tout. Aucune autre technologie n’offre une fiabilité éprouvée pour le drainage de l’eau et une protection contre les déversements d’huile 24/7/365 sans capteur, sans séparateur eau/huile, sans pompe ou valve.
Depuis plus de 30 années, les produits et systèmes SPI ont été utilisés avec succès dans plusieurs milliers d’applications, sur tous les continents. Cette technologie s’applique tant à la conception de nouveaux projets de bassins de confinement qu’à la rénovation de systèmes existants. À ce jour, aucun produit SPI n’a vu d’huile s’échapper.
L’ensemble de la gamme a été soumise à de nombreux essais certifiés en laboratoire, validant un niveau inférieur à 5 ppm ou non détectable d’hydrocarbure TPH (Total Petroleum Hydrocarbons) dans les eaux de drainage.